Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Audiences télé 2021 : TF1 et France 2 restent en tête, forte progression de CNews parmi les chaînes d’information en continu

La durée d’écoute globale de la télévision en 2021 a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire et les confinements, soit 3 h 41 par jour en moyenne contre 3 h 58 en 2020.

Le Monde avec AFP

Publié le 03 janvier 2022 à 17h45, modifié le 04 janvier 2022 à 15h39

Temps de Lecture 2 min.

Les chiffres 2021 confirment ceux de l’année précédente. TF1 et France 2 conservent respectivement leur première et deuxième places au classement des audiences télé en 2021, les deux chaînes signant de fortes progressions en un an. Même dynamique pour la chaîne d’information en continu CNews, dont l’audience a bondi sans pour autant devancer sa rivale, BFM-TV.

Selon les chiffres publiés lundi 3 janvier par Médiamétrie, la part d’audience (pda) de TF1, toutes catégories de téléspectateurs confondus, a progressé de 0,5 point à 19,7 %. La Une s’approche ainsi de la barre des 20 %, un niveau au-dessous duquel elle était tombée en 2019. La première chaîne a enregistré 70 des 100 meilleures audiences en 2021, notamment la plus forte d’entre elles : le huitième de finale de l’Euro de football France-Suisse, qui a réuni 16,4 millions de téléspectateurs.

Egalement au crédit de TF1, le carton d’audience de la série française HPI qui a séduit 12,4 millions de téléspectateurs, réalisant la meilleure audience en fiction française de 2021 mais aussi depuis 2005. Sur le volet de l’information quotidienne, la Une réalise 95 des 100 meilleures audiences des journaux télévises sur l’année écoulée.

« Ces performances remarquables illustrent notre volonté d’être au cœur du quotidien des Français avec une offre événementielle, populaire et exigeante, et sont le fruit de notre transformation éditoriale et digitale répondant à l’évolution des usages », s’est félicité Gilles Pélisson, PDG du Groupe TF1, cité dans un communiqué.

France 2 au plus haut depuis 2012

La part d’audience de France 2 a, elle, bondi de 0,6 point à 14,7 %, au plus haut depuis 2012. La deuxième chaîne a ainsi réalisé sa meilleure audience de l’année en première partie de soirée avec le match France-Ecosse du Tournoi des six nations qui a rassemblé plus de 7,6 millions de téléspectateurs.

La diffusion des Jeux olympiques de Tokyo l’été dernier a aussi contribué à la performance générale de la chaîne, qui se targue également du succès de séries telles que Capitaine Marleau, Astrid et Raphaëlle ou, plus récemment, Le Tour du monde en 80 jours.

Audiences télé 2021 : TF1 et France 2 en forte progression

Part d'audience des huit premières chaînes françaises depuis 2016.

Source : Mediametrie

France 3 reste sur la troisième marche du podium avec une part d’audience stable sur un an à 9,4 % juste devant M6 qui engrange 0,1 point d’audience sur un an à 9,1 %. France 5 affiche 3,3 % de part d’audience, en baisse de 0,2 point, talonnée par TMC (3 % d’audience, stable sur un an) et Arte, qui se maintient à 2,9 % sur un an.

BFM-TV reste la première chaîne d’information avec une part d’audience à 2,9 %, similaire à l’an dernier. En revanche, CNews bondit de 0,6 point et réalise 2 % de part d’audience. Suivent LCI, à 1,1 % en baisse de 0,1 point, et Franceinfo, stable à 0,7 % sur un an. La durée d’écoute globale de la télévision en 2021 a retrouvé son niveau d’avant la crise sanitaire et les confinements, soit 3 h 41 par jour en moyenne contre 3 h 58 en 2020.

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.